La Roue Tourne Certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR)
Passer le certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR) à Toulouse
Pour naviguer en toute sécurité dans les eaux internationales, le certificat de radiotéléphoniste devient indispensable pour pouvoir utiliser certains équipements de communication.
Le Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (CRR)
Le CRR est un permis qui donne l’autorisation d’utiliser une radio en onde métrique (VHF) à bord d’un navire de plaisance, à voile ou motorisé, dans les eaux internationales. Les professionnels de la mer peuvent également consulter La Roue Tourne: le CRR est indispensable à la conduite d’un bateau professionnel de type chalutier, bateau de plongée ou bateau de pêche.
Ce certificat est donc indispensable lorsque vous naviguez sur les mers et océans et très pratique si vous êtes sur les eaux fluviales.
Perfectionnez-vous avec notre certificat de radiotéléphoniste avec la Roue Tourne, l’adresse experte de Toulouse.
Perfectionnez-vous avec notre certificat de radiotéléphoniste avec la Roue Tourne, l'adresse experte de Toulouse.
La formation au certificat de radiotéléphoniste
L’examen, organisé par l’Agence Nationale des Fréquences nécessite des compétences et une qualification du candidat. seront abordés les généralités du service mobile maritime, la radiotéléphonie VHF et la pratique du Système Mondial de détresse et de Sécurité en Mer (SMDSM).
Rendez-vous dans notre bateau-école afin de vous préparer au mieux pour l’examen. Nous proposons une formation complète, claire et fluide, ponctuée par une évaluation en conditions réelles. L’épreuve sera l’évaluation de votre formation et le résultat de l’examen vous donne le niveau nécessaire pour utiliser votre VHF.
A la suite de cette formation, vous serez en capacité d’utiliser votre VHF pour :
→ Demander un secours
→ Demande une assistance mécanique
→ Alerter d’un danger
→ Être informé de l’environnement qui vous entoure: bateau en difficulté dans les parages, météo actuelle et à venir, nappe de brouillard ou obstacles
→ Discuter avec d’autres bateaux en mer
→ Prévenir les autorités territoriales
Théorie, pratique et permis : tout savoir sur le déroulement du certificat de radiotéléphoniste
Vous suivrez donc 3h de cours théoriques pour apprendre à vous servir de la radio d’un bateau, au travers de cours et exemples marins qui vous montreront la nécessité d’avoir cette certification. Il n’y a pas de pratique. La formation se terminera par un QCM pour valider l’acquisition des connaissances.
L’examen final sera constitué de 24 questions sous forme de QCM. Pour décrocher votre certificat de radiotéléphoniste, il vous faut avoir 12 bonnes réponses. Le permis vous sera directement envoyé à domicile.

Le détail de la formation bateau « Certificat de radiotéléphonie >> - Infos pratiques
Je peux naviguer sur
Partout dans le monde sur les eaux internationales
Pour qui ?
Débutants, à partir de 16 ans
Ce que je vais apprendre
- Demander un secours
- Demande une assistance mécanique
- Alerter d’un danger
- Être informé de l’environnement entourant le bateau
Durée de formation
De 3 à 4 heures de théorie
Lieux
Théorie : dans nos locaux, 37 rue Matabiau – Toulouse
Permis : Centre d’examen Radioamateurs, 4 bd Marcel Paul, 31170 TOURNEFEUILLE
Sessions
Toute l’année
Calendrier des cours
Chèque cadeau possible?
Formateurs
Nicolas Brugeilles, Arnaud Baudouin
Matériel utilisé
–
Matériel à acheter
Aucun. Nous pouvons vous prêter des livres si besoin.
Livrables
–
Pour obtenir le certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR), vous devez passer un examen auprès de l’ Agence Nationale des Fréquences (ANFR). La première étape est de s’inscrire en ligne sur leur site officiel, puis de choisir une date et un centre d’examen. Préparez-vous à l’aide de cours spécifiques ou d’un manuel pour maîtriser les bases de la radiotéléphonie maritime, comme les appels de détresse et les procédures de communication. Avec un peu de travail, vous serez bientôt prêt à communiquer en toute sécurité en mer.
L’examen du CRR se passe dans les centres agréés de l’ANFR répartis sur tout le territoire français. À Toulouse, vous trouverez des séances d’examen régulières. Consultez le calendrier disponible sur le site de l’ANFR pour choisir la date qui vous convient le mieux. En vous organisant dès aujourd’hui avec La Roue Tourne, votre CRR sera bientôt en poche pour des navigations sereines !
Le CRR est obligatoire si vous naviguez hors des eaux françaises avec une VHF fixe ou portable à bord de votre bateau. En France, il n’est pas indispensable pour naviguer uniquement dans les eaux territoriales, mais il reste fortement recommandé pour garantir des communications sécurisées. Avec ce certificat, vous êtes prêt à répondre à toute situation d’urgence. Alors, prenez de l’avance avec La Roue Tourne, votre préparation pourrait faire toute la différence en mer.
Pour passer le certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR), il n’y a pas de prérequis spécifiques en termes de diplômes. Cependant, il est recommandé d’avoir une bonne compréhension des bases de la communication maritime et des règles de navigation. Une formation préalable est souvent conseillée pour se préparer efficacement à l’examen.